|
|||||||
| Register | Blogs | FAQ | Forum Rules | VB Image Host | Members List | Calendar | Search | Today's Posts | Mark Forums Read |
| Gallo-Romance Emiliano-Romagnolo, Français, Franco-Provençal, Friulian, Ligure, Lombardo, Picard, Piedmontese, Romansch, Veneto, etc. |
![]() |
|
|
Thread Tools | Display Modes |
|
||||
|
Extrait :
Quote:
"Des régions fortes pour une France forte", c'est aussi mon point de vue. ![]()
|||
|
L'écrivain marxiste vire décidemment de plus en plus vers le "rouge-brun" !
Je ne suis bien évidemment pas d'accord avec lui sur ce point, même si j'aime bien ses analyses en général, mais à part ça, n'oublions pas qu'il s'agit d'un "intégrationiste". Ce qui est drôle c'est de voir la manière dont il a été obligé de passer par des médias plus confidentiels les uns que les autres pour faire la promotion de son roman "Chute!". |
|
||||
|
Quote:
![]() Quote:
Soral dit pas mal de choses intéressantes, il met le doigt où il faut, maintenant l'homme en lui-même reste ce qu'il est... ![]()
|||
|
Alain Soral a rejoint l'équipe de campagne du Front National, et soutient le candidat Le Pen.
On peut le voir s'exprimer à ce sujet sur ces deux vidéos : Soral / Le Pen vidéo 04 Soral / Le Pen vidéo 05 ::source:: Qu'en pensez-vous ? Tout ce qu'il dit n'est pas inintéressant, mais on a parfois du mal à le suivre sur ses idées républicaines. Cela fait-il parti de la stratégie de recentrage du FN de ces dernières années ? Cela confirme peut-être finalement une certaine tendance idéologique ancrée à gauche du nationalisme français. Last edited by Cirrus; Thursday, December 7th, 2006 at 23:29. |
|
||||
|
Très intéressant, merci pour les vidéos.
J'ai bien aimé son analyse de l'avenir de l'Europe occidentale (on est les "tirailleurs sénégalais de l'Empire du dollar"), son discours sur l'avenir du FN en tant que parti populaire, seul défenseur de la "France d'en bas" contre le capitalisme financier, l'image de Le Pen comme un nouveau de Gaulle rassemblant les Français contre l'ennemi commun. Et quand je dis "Français"... ce sont bien sur les Francais "de souche", pas les Français "citoyens" de Soral. C'est là que je ne suis plus d'accord avec lui, avec son discours sur l'intégration et la richesse des banlieues (leurs "forces saines") très conformiste. Quand il dit que les deux forces qui détruisent la France sont le communautarisme et l'ultra-libéralisme, je suis d'accord avec lui sur le deuxième point. Par contre le communautarisme - une attitude saine en elle-meme - ne détruit en aucun cas la France réelle, il ne fait que s'attaquer à la République et à ses fondements. C'est au contraire à mon avis notre seule possibilité de survie à moyen terme dans la France métissée qui s'annonce. C'est là la différence principale entre les "nationaux-républicains" comme Soral, Chevènement & co et les nationalistes "ethniques". Le Pen essayant de jongler entre les deux tendances pour satisfaire tout le monde et ne pas détruire le travail qu'il effectue depuis 30 ans avec succès, à savoir unir les deux tendances de l'extreme-droite pour faire du FN un acteur indispensable de la vie politique française. Parce qu'on peut aimer Le Pen ou non, mais personne ne peut nier le fait que sans lui et son charisme, l'extreme droite en France serait un groupuscule ridicule à 0,2% avec 3-4 skins et une dizaine de fanatiques du Sacré Coeur genre GF. Pour aller plus loin sur ce que tu dis Salaun, Le Pen ne s'est jamais clairement prononcé depuis l'Algérie sur la question de l'intégration. Il a laissé des harkis et des Antillais rentrer au FN (par principe ou par stratégie électorale?), tout en ne faisant jamais de démenti lorsqu'on le traitait de raciste ou quand on banalisait l'idée "avec Le Pen, les arabes à la mer". Dans les années 80-90 il a multiplié les sous-entendus "anti-arabes" et les provocations sur l'inégalité des races - quand dans le meme temps il faisait rentrer Farid Smahi (non-harki, je précise) dans les instances dirigeantes du FN. Parce qu'il sait très bien que s'il clarifie sa position sur le sujet le FN éclate entre sa base et la plupart de ses électeurs traditionnels, clairement anti-intégrationnistes, et la majorité des cadres et des "nouveaux" électeurs (depuis une dizaine d'années), plus républicains ou qui ne veulent pas faire de vague. Et il l'a fait tellement habilement qu'il a réussi à attirer un nouveau public et un nouvel électorat plus modéré (d'après Smahi, 15% des maghrébins ont voté Le Pen en 2002) quasiment sans perdre personne de l'autre coté à part quelques néo-nazis surexcités (des gens qu'il vaut mieux perdre de toute facon...). Donc je ne dirai pas recentrage sur le nationalisme républicain, plutot une stratégie de rassemblement de tous les patriotes opposants au système UMPS. Le problème, c'est que Le Pen n'est pas immortel... et je ne vois personne de sa carrure capable de reprendre le flambeau. En tout cas j'aime bien l'analyse de Soral sur la politique française... Sarkozy le "bouffon qui se prend pour Napoléon", Ségolène "l'hotesse relookée", Arlette "à qui il manque d'avoir étudié le marxisme pour etre marxiste", de Villiers "qui fait le tapin" ... ![]()
|||
|
C'est vrai que cette ambivalence a permi à Le Pen de se placer en rassembleur plutôt qu'en diviseur, du moins dans le milieu nationaliste. L'inconvénient, c'est qu'on peut finalement avoir l'impression qu'il cache une partie de ses opinions en ce but.
Dédiaboliser le FN par le dialogue, pourquoi pas, mais je ne crois vraiment pas que les jeunes de banlieue soit si sensibles que ça à ce discours républicain cher à Soral : de ce côté là, je crois que la machine d'intégration française est dans l'impasse (alors même qu'une certaine classe sociale "bobo" restera toujours hostile à Le Pen). Comme tu le dis, Theobald, le communautarisme est aujourd'hui un fait contre lequel on peut difficilement aller contre dans nos sociétés globales en mal d'identités concrètes : mais l'identité française actuelle en est-elle une ? |
|
||||
|
Quote:
Pourquoi, en Flandre, la question "Et moi aussi je suis flamand ?" n'est pas posé par les allogènes ? C'est parcequ'il y a une mentalité ethniciste. De plus en plus de nationalistes Anglais l'ont compris. Ils laissent l'identité "British" pour les allogènes nouvellement installé et se retranchent dans leur vrai identité, Anglo-saxonne et celtique. Politiquement en France ca ferait zero, "identitairement" il y a tout a gagné. |
|
|||||
|
Quote:
Quote:
En tout cas, tu as raison la machine d'intégration républicaine est dans l'impasse et tant mieux. On a voulu nous faire croire qu'un descendant d'Abdelkader pouvait devenir aussi Français qu'un arrière-petit-fils d'un combattant de Verdun, et c'est le descendant d'Abdelkader lui-meme qui nous prouve le contraire en sortant le drapeau algérien à la moindre occasion. Bravo. Quote:
Quote:
Communauté ? Et Raspail aborde aussi le sujet dans "La Patrie trahie par la République" : Quote:
L'identité française actuelle, premièrement n'en est pas une (comme tu le sous-entends), et deuxièmement n'est pas française, elle est républicaine. Mais à mon avis il est toujours possible de créer une communauté ethnique autour de l'identité française réelle, pas celle de 1789. Ca prendra du temps, de l'énergie, ca coutera beaucoup d'argent, peut etre des vies, mais c'est possible. Et c'est à mon avis notre seule chance. Meme si l'action politique du FN est toujours nécessaire pour attirer des gens à nos idées.
||||
|
Quote:
Pour moi, il fauddra attendre au moins l'arrivé d'une nouvelle république (je n'ose pas parlé de monarchie), la perte de la Bretagne, et d'autres poussés au bordure de l'hexagone, pour que les types du Tourangeau se pose de réel question sur leur identité perdu. C'est comme ca que les anglais ont compris, je pense que les francais comprendront comme ca. |
|
||||
|
Mon idée de communauté ethnique ne vaut pas seulement pour les Francais, elle est valable pour la plupart des nations d'Europe occidentale, Bretons y compris.
Quote:
Honnetement, sans vouloir te vexer, la Bretagne est une périphérie à l'échelle francaise (donc je ne parle pas au niveau européen...), son destin n'aura pas grande influence sur la situation générale française et européenne et la prise de conscience qui aura (ou n'aura pas) lieu dans la tete des Français. A moins de rejouer Stalingrad dans les rues de Rennes, mais je vois mal les 200 rigolos d'Emgann ou les pseudo-terroristes de l'ARB incapables de faire sauter un McDo correctement capables de faire ça. Ce qui fait tilt dans la tete des gens, c'est les émeutes en banlieue, les attentats dans le métro, ... La violence, le sang, malheureusement il n'y a que ca qui marche pour faire avancer des idées radicales. En tout cas meme s'il doit y avoir perte de la Bretagne un jour (je n'y suis pas fondamentalement opposé, je suis pour l'auto-détermination... ce sera aux Bretons eux-memes de décider) c'est pas vraiment une perspective de court terme... Meme toi tu ne peux pas dire le contraire, tu imagines la Bretagne indépendante dans 5 ou 10 ans alors que meme l'action culturelle du type Diwan est plus ou moins interdite? Et d'ailleurs la perte de la Corse ou des colonies outre-mer serait déjà plus d'actualité que la perte de la Bretagne. En tout cas je n'ai jamais parlé de réunir tous les Français de souche, les "types du Tourangeau". Je pense plutot à une survie sur le modèle de la communauté juive (eh oui on n'a beau ne pas les aimer, ils ont survécu des siècles au milieu de majorités hostiles tout en réussissant progressivement à s'installer aux postes les plus élevés sans trop se mélanger) en rassemblant ceux qui le souhaitent et qui veulent conserver leur culture et leur identité. Et de préférence les plus forts (dans tous les sens du terme) et les plus aptes à défendre et faire prospérer cette communauté. Si c'est pour créer un lotissement de losers néo-nazis vivant du RMI et des allocs autant abandonner tout de suite. Les autres, les moutons, se rallieront en effet petit à petit sous le coup des évènements... ou non. Mais là c'est un autre problème.
|||||||
|
Quote:
Quote:
Ensuite une Bretagne bretonnante débarasser du Francais aura moins de chance de succomber au gauchisme. Si l'on regarde des états comme la Belgique, la Suisse ou le Canada, ce sont les francophones les plus gauchisants. Ca va peut être choquer mais une Bretagne anglophone serait moins gênante. Au Royaume Unis ou au Canada parler de race ne choque personne, ici ce n'est même pas la peine. Quote:
Quote:
Maintenant utiliser la violence pour faire passer des idées minoritaires et diabolisé, c'est du suicide assuré. Quote:
Quote:
Quote:
|
|
|||
|
Pour revenir un peu au débat, voici un article récent à propos du repositionnement du FN :
> Jean-Marie Le Pen se positionnera-t-il à gauche en 2007 ? Quote:
|