Quote:
Originally Posted by Marulus
Est-ce qu' on les parle encore? Quelle est la situation? Je me réfère ici premièrement aux dialectes d' oc et d' oïl, non aux langues non-romanes, comme le breton, le basque ou l' alsacien.
|
On peut distinguer 3 familles de dialectes romans en France : langue d'Oil (dont le Français), Francoprovençal, et langue d'Oc (ou Occitan), chacune de ces familles se distinguant en différentes variétés de parlers.
Ces dialectes sont tous en voie d'extinction : en général, seules certaines personnes nées avant 1945 et habitants dans des zones rurales isolées les utilisent encore dans leur vie quotidienne. En ce qui me concerne, mes grands-parents parlaient le Francoprovençal entre eux, mais ne l'ont pas transmis à leurs enfants nés juste après la seconde guerre mondiale.
Il est donc très difficile de trouver aujourd'hui des locuteurs. Seuls certains dialectes survivent encore plus ou moins comme langue parlées dans certains milieux (comme le Picard) mais avec difficulté. En effet, contrairement aux autres langues de France (Breton, Alsacien...), il n'existe pas vraiment de mouvement culturel fort pour promouvoir leur enseignement et leur survie (sauf peut-être pour l'Occitan).
Quote:
|
Originally Posted by Marulus
Il existe une croyance communément acceptée que la France s' est linguistiquement, ainsi que politiquement, "jacobinisé", qu' il n' y a point de gens qui parlent les idiomes locaux, autres que le français officiel. Le système scolaire y aurait contribué essentiellement. Aucuns français que j' ai rencontrés dans ma vie m' en ont parlé presquement avec une ceratine fierté...
|
Effectivement, la plupart des Français n'ont même pas conscience de l'existence de ces dialectes, en à vrai dire s'en soucient assez peu.
On peut dire que le système jacobin à participé à la disparition de ces dialectes, par l'enseignement obligatoire d'un français uniformisé dans les écoles à partir de 1882, et par le non-enseignement des variétés régionales qui disposaient pourtant d'une littérature.
Néanmoins, ce n'est pas la République française seule qui à forcée les parents à ne plus apprendre ces dialectes à leurs enfants.
Je dirais plutôt que c'est la disparition de la société rurale traditionnelle à partir des années 1950 qui est la véritable cause de l'uniformisation linguistique en France en fin de compte.