Stirpes  

Go Back   Stirpes > Ethnic Forums > Gens Romana > Gallo-Romance

Gallo-Romance Emiliano-Romagnolo, Français, Franco-Provençal, Friulian, Ligure, Lombardo, Picard, Piedmontese, Romansch, Veneto, etc.

Reply

Thread Tools Display Modes
  #1 (permalink)     Quote this post in a PM
Old Sunday, February 10th, 2008
Senior Moderator

Last Online: 1 Minute Ago 16:54
Arthur Gordon Pym is a deity.Arthur Gordon Pym is a deity.Arthur Gordon Pym is a deity.Arthur Gordon Pym is a deity.Arthur Gordon Pym is a deity.Arthur Gordon Pym is a deity.Arthur Gordon Pym is a deity.Arthur Gordon Pym is a deity.Arthur Gordon Pym is a deity.Arthur Gordon Pym is a deity.Arthur Gordon Pym is a deity.
Default Les dialectes francais?

Est-ce qu' on les parle encore? Quelle est la situation? Je me réfère ici premièrement aux dialectes d' oc et d' oïl, non aux langues non-romanes, comme le breton, le basque ou l' alsacien.

Il existe une croyance communément acceptée que la France s' est linguistiquement, ainsi que politiquement, "jacobinisé", qu' il n' y a point de gens qui parlent les idiomes locaux, autres que le français officiel. Le système scolaire y aurait contribué essentiellement. Aucuns français que j' ai rencontrés dans ma vie m' en ont parlé presquement avec une ceratine fierté...

Je voudrais apprendre des membres français de Stirpes, quelle est la situation aujourd'hui, si cette perception de la disparition totale des dialectes est une vérité ou bein un mythe urbain.
Reply With Quote
  #2 (permalink)     Quote this post in a PM
Carnyx's Avatar
Equo ne credite, Teucri. Quidquid id est [...]

Last Online: 2 Days Ago 20:07
Carnyx is a deity.Carnyx is a deity.Carnyx is a deity.Carnyx is a deity.Carnyx is a deity.Carnyx is a deity.Carnyx is a deity.Carnyx is a deity.Carnyx is a deity.Carnyx is a deity.Carnyx is a deity.
Default Re: Les dialectes francais?

Des dialectes vivants en France... En ce qui me concerne personne dans ma famille ne parle autre chose que le Français, même en remontant deux générations en arrière je n'ai pas trouvé trace de parlers locaux (langues d'oïl).

Quant à savoir s'ils sont encore usités quelque part en France, c'est difficile à dire. J'ai bien entendu deux personnes parler Provençal une fois, tout à fait par hasard en vacances, mais c'était il y'a longtemps déjà.

Il doit falloir fréquenter des cercles linguistiques... ou vivre à la campagne. (?)

Full PM Box...
Reply With Quote
  #3 (permalink)     Quote this post in a PM
Grand Member

Last Online: 4 Weeks Ago 20:19
Cirrus 's judgement is sought by kings.Cirrus 's judgement is sought by kings.Cirrus 's judgement is sought by kings.Cirrus 's judgement is sought by kings.Cirrus 's judgement is sought by kings.Cirrus 's judgement is sought by kings.Cirrus 's judgement is sought by kings.Cirrus 's judgement is sought by kings.Cirrus 's judgement is sought by kings.Cirrus 's judgement is sought by kings.Cirrus 's judgement is sought by kings.
Default Re : Les dialectes francais?

Quote:
Originally Posted by Marulus View Post
Est-ce qu' on les parle encore? Quelle est la situation? Je me réfère ici premièrement aux dialectes d' oc et d' oïl, non aux langues non-romanes, comme le breton, le basque ou l' alsacien.
On peut distinguer 3 familles de dialectes romans en France : langue d'Oil (dont le Français), Francoprovençal, et langue d'Oc (ou Occitan), chacune de ces familles se distinguant en différentes variétés de parlers.

Ces dialectes sont tous en voie d'extinction : en général, seules certaines personnes nées avant 1945 et habitants dans des zones rurales isolées les utilisent encore dans leur vie quotidienne. En ce qui me concerne, mes grands-parents parlaient le Francoprovençal entre eux, mais ne l'ont pas transmis à leurs enfants nés juste après la seconde guerre mondiale.

Il est donc très difficile de trouver aujourd'hui des locuteurs. Seuls certains dialectes survivent encore plus ou moins comme langue parlées dans certains milieux (comme le Picard) mais avec difficulté. En effet, contrairement aux autres langues de France (Breton, Alsacien...), il n'existe pas vraiment de mouvement culturel fort pour promouvoir leur enseignement et leur survie (sauf peut-être pour l'Occitan).

Quote:
Originally Posted by Marulus
Il existe une croyance communément acceptée que la France s' est linguistiquement, ainsi que politiquement, "jacobinisé", qu' il n' y a point de gens qui parlent les idiomes locaux, autres que le français officiel. Le système scolaire y aurait contribué essentiellement. Aucuns français que j' ai rencontrés dans ma vie m' en ont parlé presquement avec une ceratine fierté...
Effectivement, la plupart des Français n'ont même pas conscience de l'existence de ces dialectes, en à vrai dire s'en soucient assez peu.

On peut dire que le système jacobin à participé à la disparition de ces dialectes, par l'enseignement obligatoire d'un français uniformisé dans les écoles à partir de 1882, et par le non-enseignement des variétés régionales qui disposaient pourtant d'une littérature.

Néanmoins, ce n'est pas la République française seule qui à forcée les parents à ne plus apprendre ces dialectes à leurs enfants.
Je dirais plutôt que c'est la disparition de la société rurale traditionnelle à partir des années 1950 qui est la véritable cause de l'uniformisation linguistique en France en fin de compte.
Reply With Quote
  #4 (permalink)     Quote this post in a PM
Susi's Avatar
J'ai mis mon chapeau en Ontario

Last Online: 5 Hours Ago 11:51
Blog Entries: 10
Susi 's wisdom is legendary.Susi 's wisdom is legendary.Susi 's wisdom is legendary.Susi 's wisdom is legendary.Susi 's wisdom is legendary.Susi 's wisdom is legendary.Susi 's wisdom is legendary.Susi 's wisdom is legendary.Susi 's wisdom is legendary.Susi 's wisdom is legendary.Susi 's wisdom is legendary.
Default Re: Re : Les dialectes francais?

Hum... c'est tres interessant cela.

Qu'est-ce que pensez vous au sujet du francais quebecois (que je parle)?

J'ai entendu que le francais quebecois est francais plus vieux et plus comme le francais de le 16e siecle (i.e. le francais ancien) que le francais en la France. Je veux lire que les autres (qui sont francais) pensent au sujet de le francais quebecois.
  #5 (permalink)     Quote this post in a PM
Grand Member

Last Online: 4 Weeks Ago 20:19
Cirrus 's judgement is sought by kings.Cirrus 's judgement is sought by kings.Cirrus 's judgement is sought by kings.Cirrus 's judgement is sought by kings.Cirrus 's judgement is sought by kings.Cirrus 's judgement is sought by kings.Cirrus 's judgement is sought by kings.Cirrus 's judgement is sought by kings.Cirrus 's judgement is sought by kings.Cirrus 's judgement is sought by kings.Cirrus 's judgement is sought by kings.
Default Re : Re: Re : Les dialectes francais?

Quote:
Originally Posted by Susi View Post
J'ai entendu que le francais quebecois est francais plus vieux et plus comme le francais de le 16e siecle (i.e. le francais ancien) que le francais en la France. Je veux lire que les autres (qui sont francais) pensent au sujet de le francais quebecois.
Oui, le français du Québec doit plus s'apparenter à celui parlé en France au XVIIe siècle (attention toutefois, le terme "ancien français" fait référence au français du Moyen-âge).
Mon impression est qu'il est d'origine plus "populaire", alors que le français actuellement parlé en France est d'origine plus académique.
Reply With Quote
  #6 (permalink)     Quote this post in a PM
Old Saturday, February 16th, 2008
Carnyx's Avatar
Equo ne credite, Teucri. Quidquid id est [...]

Last Online: 2 Days Ago 20:07
Carnyx is a deity.Carnyx is a deity.Carnyx is a deity.Carnyx is a deity.Carnyx is a deity.Carnyx is a deity.Carnyx is a deity.Carnyx is a deity.Carnyx is a deity.Carnyx is a deity.Carnyx is a deity.
Default Re: Re : Les dialectes francais?

Quote:
Originally Posted by Cirrus
Néanmoins, ce n'est pas la République française seule qui à forcée les parents à ne plus apprendre ces dialectes à leurs enfants.
Je dirais plutôt que c'est la disparition de la société rurale traditionnelle à partir des années 1950 qui est la véritable cause de l'uniformisation linguistique en France en fin de compte.
Oui, d'ailleurs beaucoup ont choisi de ne pas transmettre leur langue maternelle, considérant que c'était plus un fardeau qu'autre chose (ou un frein à l'éducation)... Et puis parler Français permettait de s'élever plus facilement dans l'échelle sociale.

Quote:
Originally Posted by Susi View Post
Hum... c'est tres interessant cela.

Qu'est-ce que pensez vous au sujet du francais quebecois (que je parle)?
Une variante du Québécois parlée par une anglophone.

Quote:
Un Français truffé d'archaïsmes, très plaisant à écouter cela dit.

Quote:
La base du français québécois est le français populaire de Paris des XVIIe et XVIIIe siècles. Bien que les colons proviennent de différentes régions et parlent plusieurs patois, ils se retrouvent très près les uns des autres et doivent alors se comprendre entre voisins. Le français populaire de Paris s'impose alors comme la koinè du pays[1]. Il n'est donc pas synonyme d'ancien français, ancêtre plus lointain qui existait entre 1000 et 1300. On a longtemps cru [2] qu'il était issu des langues d\'oïl régionales comme le normand ou le saintongeais, mais ce « mirage » était le produit d'erreurs méthodologiques[3].
Français québécois - Wikipédia

Ah bon...

Full PM Box...
Reply With Quote
Reply

Bookmarks

Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules