View Single Post
  #9 (permalink)     Quote this post in a PM
Old Saturday, September 8th, 2007
Cirrus Cirrus está offline
Grand Member

Last Online: Thursday, November 20th, 2008 21:30
Cirrus 's judgement is sought by kings.Cirrus 's judgement is sought by kings.Cirrus 's judgement is sought by kings.Cirrus 's judgement is sought by kings.Cirrus 's judgement is sought by kings.Cirrus 's judgement is sought by kings.Cirrus 's judgement is sought by kings.Cirrus 's judgement is sought by kings.Cirrus 's judgement is sought by kings.Cirrus 's judgement is sought by kings.Cirrus 's judgement is sought by kings.
Default Re : Re: De la signalisation bilingue en haute Bretagne...

Quote:
Originally Posted by Theobald View Post
Je n'ai jamais dit que je soutenais la francisation linguistique; je suis pour une sorte de bilinguisme adapté à la région, français/allemand (le français restant la langue officielle). J'ai longtemps réfléchi à la question de l'alsacien, et je pense que de toute façon c'est une langue vouée à une disparition certaine
J'ai un peu la même idée que toi sur les langues régionales : à moins d'une volonté politique claire ou même de former une sorte de contre-société qui utiliserait uniquement ces langues pour fonctionner, j'ai du mal à croire que qu'elles réintègreront un jour la scène publique.

Néanmoins, ma question portait plutôt là dessus : ne crois tu pas que pour la sauvegarde de sa culture, l'Alsace aurait mieux eu sa place en Allemagne ? Si l'on opte pour un point de vue national ethno-culturel, il me semble que cela ne fait pas de doute.

Quote:
Originally Posted by Theobald
Mais ca n'empêche pas qu'en 1940 ou même en 1871 vouloir effacer toute trace du dialecte alsacien (et de l'influence française dans la région), c'était de l'impérialisme.
Certes, mais placée entre deux puissances impérialistes (France et Prusse), l'Alsace n'avait elle-même pas trop le choix de l'indépendance.

Quote:
Les conseils généraux ne valent rien, la décentralisation est une blague en France. Si l'Etat n'avait vraiment pas voulu de ces panneaux, le préfet les aurait vite interdits.
Certes, et il y a des exemples d'interdiction encore récent. Mais ici, c'est bien le Conseil général qui à pris l'initiative de la pose de ces panneaux, avec il est vrai l'autoristation du préfet.
Mais de toute façon, l'Etat aurait pu difficilement s'opposer à la pose des panneaux : des lois européennes ont obligé la France à assouplir quelque peu sa position.
Il n'empèche que ces panneaux n'ont aucune importance, ce n'est que de la déco ou du folklore moderne si l'on préfère. La langue bretonne continue de ne recevoir aucun soutient de la part de l'Etat, une situation unique dans l'Europe des 15 pour une culture régionale comme je l'ai déjà dit.

Quote:
Ce qui prouve bien que la faute revient également aux Bretons qui n'ont pas su défendre leur particularisme, et pas seulement à l'Etat Français.
Certes, les Bretons ont participé d'eux-même à cette francisation linguistique en n'apprenant plus le breton à leur enfants. Néanmoins, minimiser la responsabilité de l'Etat français de ce fait serait également biaisé : ce sont les premières générations nés avant 1945, éduquées en français par l'Etat, qui ont décidées de ne pas apprendre le breton à leurs enfants nés après le second conflit mondial. Il y a là un lien de cause à effet (du reste, dans leur histoire, même recente, les bretons n'ont pas été avares de révoltes contre l'Etat français, y compris récemment).

L'exemple du gallois est à ce titre révélateur : possédant un nombre de locuteurs moitié moindre que celui du breton au début du XXème siècle, il possède en ce début de XXIème siècle un nombre plus important ! Tout cela grâce à un soutient sans faille de l'Etat à la culture galloise (enseignement obligatoire, chaîne de télévision uniquement consacré au pays de Galles...). CQFD.

Pour ce qui est de l'Alsace, le rapport à l'Etat français tient aussi à l'Histoire : du fait de ce statut de province revendiquée par l'Allemagne, la France ne pouvait pas se permettre de se mettre à dos la population alsacienne.
On n'a pas inculqué la même honte de l'alsacien dans les écoles que la honte du breton dans les écoles républicaines de Bretagne.
Et d'ailleurs, l'Alsace-Lorraine dispose toujours d'un statut particulier (Concordat toujours en vigueur, certaines lois spécifiques...), chose inimaginable en Bretagne.
Reply With Quote