Quote:
|
Originally Posted by Cirrus
La plupart des pays allemands ne parlaient pas non plus l'allemand standard avant l'unification prussienne.
|
En effet. Une preuve de plus de l'hypocrisie des micro-"nationalistes" pro-Allemands...
Quote:
|
Mais cette langue restait toujours plus proche de l'alsacien que du français en tout cas (pourquoi soutiens-tu la francisation linguistique dans ce cas ?)
|
Je n'ai jamais dit que je soutenais la francisation linguistique; je suis pour une sorte de bilinguisme adapté à la région, français/allemand (le français restant la langue officielle). J'ai longtemps réfléchi à la question de l'alsacien, et je pense que de toute façon c'est une langue vouée à une disparition certaine : mes grand-parents le parlent entre eux et avec leurs amis, mon père le parle déjà beaucoup moins bien, moi je le comprends à peine (en fait je le comprends plus par mes connaissances en allemand que par ce que j'ai entendu de mes grand-parents) et quant à mes enfants, je ne leur apprendrai pas (par contre je pense que je les mettrai dans une de ces écoles bilingues franco-allemandes qui fleurissent dans le coin). Autant profiter de l'opportunité qu'on a et mettre en valeur l'allemand, qui est si dévalorisé ailleurs en France.
Mais ca n'empêche pas qu'en 1940 ou même en 1871 vouloir effacer toute trace du dialecte alsacien (et de l'influence française dans la région), c'était de l'impérialisme.
Quote:
|
Ce n'est pas la République qui installe les panneaux mais les conseils généraux de département
|
Les conseils généraux ne valent rien, la décentralisation est une blague en France. Si l'Etat n'avait vraiment pas voulu de ces panneaux, le préfet les aurait vite interdits.
Quote:
|
Du reste, la situation en Bretagne n'est pas celle de l'Alsace, et le rapport à l'Etat français surement différent.
|
Ce qui prouve bien que la faute revient également aux Bretons qui n'ont pas su défendre leur particularisme, et pas seulement à l'Etat Français.